interbio
ACTUALITÉ
Publiée le 19 juillet 2024

[Rédaction du Lab] #Bio Réflexe, nouvelle campagne de communication pour INTERBIO Nouvelle-Aquitaine

Du 12 juin au 23 septembre, la filière bio de Nouvelle-Aquitaine est à l’honneur grâce à la campagne de communication #Bio Réflexe portée par l’association interprofessionnelle INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.

Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe (fonds FEADER), réalisée par l’agence MédiaPilote, elle met en avant les producteurs et productrices bio de la région ainsi que leurs productions avec un objectif : la valorisation d’une production biologique locale et gourmande, en rappelant les qualités et les avantages des produits bio pour l’environnement, la biodiversité et la santé.

Qu’est-ce qu’ INTERBIO Nouvelle-Aquitaine ?

Il s’agit de l’association interprofessionnelle bio régionale, qui rassemble plus de 300 organisations et opérateurs membres. Elle a pour objectif d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, d’assurer la structuration et la promotion de la filière biologique et de ses producteurs et de soutenir l’introduction de produits bio en restauration collective. L’association qui a fêté ses 20 ans en 2022 assure des relations de proximité auprès de ses adhérents via le siège et les deux antennes historiquement ancrées dans leurs territoires respectifs : Bordeaux, Limoges, Saint-Jean d’Angély.  Elles représentent environ 300 adhérents, 6800 producteurs pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros.

“En Nouvelle-Aquitaine, ayons-le #Bio Réflexe !”

Cette campagne de communication, qui s’inscrit dans un mouvement national, déclinaison régionale d’une campagne lancée par l’Agence Bio en 2022, est soutenue par la Région et l’Europe. Elle s’appuie notamment sur une vidéo diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux, mais également sur une campagne radio. Au mois de septembre, des visuels de campagne seront diffusés dans les gares et dans les zones commerciales. En parallèle, le reporter Jérôme Zindy effectue un tour de la Nouvelle-Aquitaine à vélo électrique solaire pour aller à la rencontre des acteurs et des actrices de la filière bio locale durant l’été, et des actions de valorisation des produits bio régionaux sont mises en place dans la grande distribution et les réseaux de magasins bio de Nouvelle-Aquitaine, sous forme de dégustations, d’animations en magasins et d’identification en rayon des produits bio locaux.

L’idée est de valoriser les acteurs locaux et de montrer qu’il est possible de consommer et bio et local en région Nouvelle-Aquitaine, afin de sortir de l’opposition qu’il peut exister entre les deux. Cette campagne de communication grand public n’isole aucune filière ni aucun produit, elle veut montrer toute la diversité des productions bio dans la région. Elle se distingue ainsi de campagnes de communication ultérieures qui ciblaient des filières particulières. Elle se veut donc une voix commune à tous les acteurs de l’agriculture bio en Nouvelle-Aquitaine pour montrer au grand public que le local passe également par eux.  

Pour aller plus loin…

Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024 : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/nutri-score-le-point-sur-les-nouveautes-2024